FAQ

Comment être sûr de frapper à la bonne porte ?

Au cours du contact téléphonique ou du premier entretien, la CCF évalue avec vous votre demande et vous ré-oriente le cas échéant.

Dois je venir en consultation avec mon conjoint ?

Non, pas obligatoirement, certaines personnes préfèrent venir seules. D’autres en couple.

L’objectif est-il de ressouder le couple ?

La conseillère conjugale et familiale n’a aucun objectif à votre place. Son attitude reste bienveillante, sans jugement, ni parti pris. Cela peut être l’occasion de mûrir une décision de séparation ou bien d’établir une relation autrement…

Puis je venir avec mes enfants ?

Les professionnelles de l’AFCCC vous proposent des rendez-vous en individuel, en couple ou en famille. Tout dépend de votre demande, qui sera évaluée avec la conseillère au cours des premiers entretiens.

Quel est l’objectif de l’entretien familial ?

L’entretien familial se déroule avec le ou les parents, avec ou sans les enfants, en toute confidentialité. Il permet d’être écouté, de prendre son recul et d’envisager la situation autrement. Peuvent être abordées les difficultés éducatives ou relationnelles : problèmes d’autorité, questions autour des familles recomposées, situations conflictuelles ou manque de communication avec son enfant. C’est un lieu pour renouer la communication dans la famille et trouver un nouvel équilibre.

Combien cela va t-il me coûter ?

L’AFCCC 35 est subventionnée par la CAF, la DRDFE et la Ville de Rennes, le coût des entretiens (de 20 € tarif individuel réduit à 45 € tarif plein couple) est établi en fonction de vos revenus. Des prises en charges sont proposées par certaines mutuelles. La gratuité peut être appliquée dans certaines situations (à préciser avec la conseillère).

Combien de temps cela va-t il durer ?

Un entretien dure environ 1 heure.

Contrairement à une thérapie qui peut se poursuivre sur plusieurs années, le conseil conjugal et familial se limite généralement à quelques séances.