Les interventions collectives

Animations en milieu scolaire

L’Afccc35 intervient régulièrement dans le cadre des séances « d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle » en milieu scolaire : depuis plusieurs années au collège privé Saint-Joseph de Janzé, auprès des classes de 4ème. En 2019 au collège Rosa Parks à Rennes sur un projet ayant pour thème  « Quelles différences de relations affectives entre les filles et les garçons ? ».

Interventions auprès des professionnels

L’Afccc35 a poursuivi le travail de régulation initié par la CAF dans le Lieu d’accueil « enfants – parents – Jeudis Câlins » de La Maison du Ronceray à Rennes. Elle intervient auprès de l’équipe d’animation cinq fois par an. L’objectif en est de gérer au mieux les situations nouvelles qui se présentent, réfléchir aux situations relationnelles, tout en restant fidèle au projet et le faire évoluer.

Groupes de paroles sur la parentalité

L’Afccc35 initie une nouvelle action en partenariat avec L’UAIR – Union des Associations Interculturelles de Rennes. Des séances sur la thématique de la parentalité sont proposées aux personnes  « primo-arrivantes » accueillies à l’UAIR pour leurs démarches juridiques, que ce soit dans le cadre du regroupement familial ou celles liées aux violences conjugales et/ou sexuelles.

Formation professionnelle VIF

L’Afccc35 propose un temps de formation professionnelle sur l’accompagnement des couples et des familles dans le cadre des Violences Intra Familiales. En 2020, s’adressant aux professionnels du secteur médico-social, la formation avait pour objectif d’interroger les origines de la violence et les conséquences sur les enfants.

Sculptures Luc Boulard

%d blogueurs aiment cette page :